Vous êtes ici

Les dix commandements de l'éducateur équin

(par l'éthologue Marthe Kiley Worthington)

  1. Assurez vous que votre élève équin vit dans un environnement optimal, qu'il ne souffre ni physiquement ni mentalement et qu'il est donc en condition d'apprendre.
  2. Assurez vous que l'élève et le "maître" sont tous deux attentifs, sachez choisir l'endroit, le moment,... Tous deux doivent être motivés. Pour le cheval, cela signifie qu'il ne doit pas avoir peur et qu'il doit éprouver un plaisir certain moyennant un renforcement positif. Autant que faire se peut éliminez le renforcement négatif (augmentation de la peine et de la douleur)
  3. Utilisez des signaux clairs : tels que des messages visuels (gestes postures,..) ainsi que sonore (voix, bruits,...). La voix permet un message non ambigu et immédiat à longue distance. Gardez à l'esprit que les deux partenaires et l'environnement émettent des messages olfactifs, tactiles et gustatifs et y sont receptifs.
  4. N'oubliez pas la force des habitudes, prenez directement les bonnes surtout avec les équidés.
  5. Les équidés apprennent très vite quand l'enseignement est adapté. Mettez au point un programme varié d'apprentissage sans répéter à l'infini la même action.
  6. Surtout restez cohérents. Utilisez aujourd'hui l'enseignement d'hier pour les résultats de demain. Demandez des actions précises et récompensez lorsqu'elles sont bien exécutées.
  7. Utilisez comme première démarche l'anthropomorphisme conditionné afin de comprendre au premier abord la cause d'un comportement donné (comment moi me serais-je comporté dans une situation analogue).
  8. Assurez vous de laisser vos préjugés au vestiaire. Si le cheval ne progresse pas c'est VOTRE faute, réévaluez vos démarches et améliorez votre stratégie.
  9. Ne négligez pas la puissance et la force des expériences vécues passées et présentes en tenant compte de celles-ci dans votre méthode.
  10. Restez créateur et innovant, le cheval est un être social profitez-en. 
     

"Avec les chevaux, de la douceur est-ce que cela en vaut la peine ? Oui toujours !"

N. Oliveira

Cheval Nature 2013 - Roxane Jaccard